
Actualités

07/11/2023
Actualités

Dans le cadre de ses efforts de décarbonisation et de diversification de son économie, le Gabon a annoncé la mise en place d’un plan de « finance verte » et de nouvelles mesures dans ce domaine.
Des projets environnementaux dans les secteurs maritime et forestier ont également été annoncés. Le Gabon est boisé à 88% et dispose d’une vaste façade maritime, offrant des ressources extrêmement importantes qui restent pour l’instant sous-exploitées.
La stratégie de développement adoptée repose sur la restructuration d’une partie de la dette gabonaise. Le Gabon prévoit de convertir 3% de sa dette publique, soit 500 millions de dollars, qui seront investis dans des projets environnementaux d’ici 2030. Près de 163 millions de dollars seront par exemple investis dans la préservation des océans.
Certaines mesures fonctionnent déjà. C’est le cas de l’économie forestière, qui a augmenté de 400 %, passant de 116 milliards à 444 milliards de FCFA en 11 ans.
En augmentant la contribution des produits environnementaux au PIB, le Gabon réduit sa dépendance au pétrole et renforce sa position de leader africain dans la lutte contre le réchauffement climatique.